au Jardin des Plantes de Montpellier
L’arbre, sculpture vivante, m’a toujours fascinée. Longtemps je l’ai contemplé, en silence, sans pouvoir le dessiner, par crainte de ne pas être digne d’exprimer la force d’élévation que j’en percevais !
Au tournant du siècle, grâce à la proximité du Jardin des Plantes de Montpellier, je m’aventure, à pas de velours, à explorer des détails d’arbres sur le motif ; les arbres dénudés m’interpellent ! Ainsi, des réseaux de lignes arachnéennes, notées au stylo sur des cahiers de travaux pratiques, m’invitent-ils, au fil du temps, à pénétrer de nouvelles dimensions de l’arbre.
A partir de cette approche, dessiner l’arbre sur le vif m’est devenu nécessité ! Les techniques s’enchaînent, lavis de pigments couleur terre, volutes d’encre de Chine au pinceau, reliefs, volumes, textures à la craie graphite… Puis, l’encre de Chine choisit le calame ! Sous l’impact du souffle du roseau, et de ses impétueuses calligraphies, j’ai l’impression de courir après quelque chose de plus essentiel peut-être, l’arbre écrit, l’esprit de l’arbre… ?
Marie-Lydie Joffre
Moi aussi, des années que je m’y frotte l’oeil…
Bonne continuation
http://art-borescences.pagesperso-orange.fr/