Après le thème de la révolution française et ses valeurs viriles et guerrières, Marie-Lydie Joffre aborde des sujets plus paisibles.
Son travail sur le thème du Nu engendre le thème de "La Mère et Enfant" : maternités à maturité, nouveau-nés en symbiose sur le ventre maternel, allaitement et tendresse.
Pastels à base de Nus quelquefois démultipliés, gamme restreinte de couleurs au travers desquelles transparaît comme une aura de lumière.
Douceur et transparence. Parce qu'elle a une technique sûre, éprouvée, maîtrisée, de pastelliste, Marie-Lydie Joffre sait renouveler les thèmes classiques... Les pastels se lisent tels des poèmes, teintes et lumières mêlées, mais toutes nuances comprises. Ils ne donnent pas à voir une réalité : ils la frôlent, l'enveloppent d'un peu de rêve et d'une sensibilité majeure.
Les oeuvres de Marie-Lydie Joffre sont d'une étonnante précision, mais elles ne font aucune concession au réalisme lapidaire. C'est de l'intérieur qu'il faut les voir, avec le lent cheminement du va-et-vient de la pensée. L'impression de plénitude est constante...
O.C., Midi Libre - 7/11/90
Parallèlement au thème "Mère et Enfant", Marie-Lydie Joffre poursuit ses recherches sur le thème du Nu. La série de petits formats "Le Rose et le Noir" est une approche du Nu féminin, exclusivement traité au pastel rose et noir, incrusté d'encre de chine.
Le caractère jugé érotique de cette série conduira à la censure de l'exposition qui avait été prévue de ces oeuvres.
Jan - Fév 94
Galerie du Haut Palmier, FOLH, Montpellier
Mai - Juin 93
Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier
Déc 91 - Jan 92
Siège de la Société Générale, boulevard Haussmann à Paris
Jan 90 - Jan 92
Expositions en faveur de l'UNICEF: succursales BNP (Vesoul, Amiens, Nîmes), Caisse d'Epargne du Peyrou (Montpellier)