Parcours artistique - "Regard sur 89"

Après une longue période d'attentive introspection, aux alentours de 1985, Marie-Lydie Joffre éprouve la nécessité d'explorer de nouveaux domaines. Elle se plonge alors dans une recherche bibliographique et iconographique autour des acteurs de la révolution française qui durera quatre années.

Ce travail de documentation mené de front avec la peinture s'inscrit dans son désir de se nourrir de la vie et du contexte historique des personnages afin de mieux en retranscrire le portrait : "Je lisais toute la biographie, j'avais besoin de connaître la personnalité du modèle et d'en éprouver de l'admiration pour donner vie au portrait."

Le projet "Regard sur 89" obtient le parrainage de la BNP dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française. Deux expositions itinérantes sont programmées dans plus de 30 villes de France.

Ces visages d'ange si finement pastellés par Marie-Lydie, sont aussi bien ceux des grands ténors révolutionnaires de l'An 1, fauves sanguinaires, que ceux de leurs victimes qui perdirent leur tête pour que triomphe la liberté.
Le pastel de Marie-Lydie enveloppe tous ces êtres d'une aura de mélancolie, quoique lumineuse et colorée, qui nous les rend plus proches. Et au travers de ces estompes, on perçoit leur pureté intérieure, leur idéal...
Alexandre Vernon, Paris Normandie - 17/2/89
Principales expositions relatives à cette période
Juillet 1988
"Rencontres de Pétrarque", Montpellier
Dec 88 - Jan 91
Projet "Regard sur 89" parrainé par la BNP: deux expositions itinérantes programmées dans 30 villes (Toulouse, Grenoble, Chambéry, Lille, Caen, Le Havre, Troyes, Villeurbanne, Toulon, Nîmes, Montpellier, Paris, etc.)
Expositions "Regard sur 89" dans des Centres Culturels (Maison de Montpellier à Heidelberg, Centre Culturel Municipal de Villeneuve-la-Garenne, etc.)