Parcours artistique - "Papillons"

Au début des années 1980, des papillons apparaissent dans les pastels de Marie-Lydie Joffre, comme venant flirter avec les visages et le corps féminin. D'où vient cette fascination pour les papillons ? Est-ce la réminiscence d'un séjour d'enfant en Indochine ? Un miroir reflétant le double de l'artiste ?

Le pigment de pastel est utilisé au paroxysme de ses qualités poudreuses d'aile de papillon ! Une matière légère et subtile alliée à des couleurs intenses laisse transparaître une tension latente sous une apaisante impression d'immatérialité.

Avez-vous vu ce portrait ? Ce visage nu dont les yeux fixent un papillon immense, léger et terriblement beau posé sur son épaule... papillons d'une beauté que leur taille insolite rend étrange et dangereuse. C'est une variation en une quinzaine d'échanges où la femme se voit papillon, s'envole papillon, après qu'une morsure sanglante, attendue dès la première rencontre, ait ajouté à l'angoisse du coeur et des sens cette touche dramatique.

Non, Marie-Lydie n'a pas fini de nous étonner... Troublante et surprenante Marie-Lydie. La féminité reflète soudain l'androgynie et déjà, deux ou trois fois, c'est l'homme qui donne en ce miroir une réponse gémellaire.

René Lafforgue, Le Matin du Sahara - 21/12/80
Principales expositions relatives à cette période
1985 - 88
Château de la Caze, Gorges du Tarn
Mai 1982
Musée des Oudaïas, Rabat, Maroc
Sep - Oct 1981
Galerie Emeraude, Saint-Jean-de-Védas (Hérault)
Avr - Mai 1981
Hôtel Méridien, Mohammedia, Maroc
Déc. 1980
Centre Culturel français, Rabat, Maroc
\